Budget
à
Surface
à
SOLUTION IMMOBILIERE
6 rue des Framboises
67117 Ittenheim


03 90 22 20 00

Les démarches administratives sont une source de stress ? Pas de panique, on vous explique tout !


Vous avez trouvé le logement de vos rêves ou vous devez simplement déménager rapidement pour cause de mutation professionnelle ou autre. Vous êtes à la fois excité et enthousiaste mais vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les démarches administratives. En effet, un déménagement amène à penser à tout, même à des démarches pas vraiment intéressantes. Il faut effectuer le changement d’adresse, s’occuper des contrats d’énergie et de box par exemple. Tour d’horizon.


Le changement d’adresse

C’est facile, l’administration a mis en place un site internet qui permet de prévenir de votre changement d’adresse directement plusieurs organismes privés et publics. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site service public. Vous allez informer directement par exemple les impôts, les caisses de sécurité sociale, les services de la carte grise… On peut effectuer cette démarche au plus tôt 3 mois avant le déménagement et au plus tard, 3 mois après.

Le changement ne va pas s’appliquer aux entreprises, il faudra les prévenir individuellement. Cependant, en attendant, vous pouvez mettre en place la redirection du courrier depuis votre ancien logement vers votre nouveau. La Poste permet ce service au coût de 28,50 euros pour 6 mois et 51,50 pour 12 mois.


L’énergie

En ce qui concerne vos contrats d’énergie, à savoir le gaz et l’électricité, il faut agir également. Dans les faits, on ne parle pas d’un transfert d’un contrat d’énergie mais on résilie l’ancien et on en ouvre un nouveau. En effet, un contrat d’énergie est caractérisé par deux variables : le logement et le nom. Lorsqu’une des variables change, le contrat va se résilier. La résiliation est gratuite. Il faudra alors ouvrir des nouveaux contrats d’énergie dans votre logement.

Depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie en 2007, il est possible de choisir le fournisseur d’électricité que l’on souhaite. Auparavant, on était obligé de prendre EDF pour l’électricité avec GDF. GDF n’existe d’ailleurs plus. L’entreprise s’est appelée GDF-Suez et maintenant Engie.
Il existe donc une trentaine d’acteurs sur ce secteur, qui proposent le plus souvent des offres duo, à savoir d’électricité et de gaz. Les offres des nouveaux fournisseurs sont généralement plus avantageuses que le tarif réglementé en vigueur.

Votre facture d’énergie va dépendre de votre abonnement et de votre consommation. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur votre contrat d’électricité, cliquez ici.


Internet

De même lorsque vous déménagez, vous aurez nécessairement besoin de choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins à votre nouvelle adresse. Vous avez la possibilité de changer de fournisseurs. Il se peut que votre opérateur ne propose pas une offre équivalente à celle que vous avez en ce moment. La question se pose notamment pour la fibre optique qui n’est pas présente sur tout le territoire. Pour tester votre éligibilité, rendez-vous ici. S’il n’y a pas d’offre équivalente, vous pourrez résilier votre abonnement sans payer les frais de résiliation.